Le Wildrose Party et le Québec

L’Alberta est en campagne électorale, le Wildrose Party semble être en tête et cela aura, de façon surprenante, un effet sur le Québec. Commencez par aller lire cet article d’Éric Duhaime dans le Toronto Sun où il souligne encore une fois l’exaspération des Albertains qui croient dur comme fer que nous nous payons de beaux services sociaux sur leurs dos.

Oui, c’est eux qui payent le plus de péréquation, oui, c’est le Québec qui en reçoit le plus, mais il ne faut pas oublier certains faits importants. Le coût de l’exploitation des sables bitumineux est très élevé pour le Québec (et l’Ontario d’où un certain rapprochement depuis quelques années). En effet, l’importante hausse du dollar canadien depuis quelques années est principalement dû à cette exploitation / exportation et elle nous a couté une beurrée. Notre balance commerciale qui se situait à +5 milliards de dollars en 2000 a depuis fondu comme neige au soleil pour tomber à -25 milliards dollars par an en 2008.

Notez également que nous versons des subventions et offrons des congés de taxes fort importants au grandes pétrolières qui exploitent les sables bitumineux. Ces subventions et congés de taxes sont financés à hauteur de 23% par le Québec!

Cela dit, tout n’est pas noir pour le Québec avec le Wildrose, ils ont aussi des revendications communes avec les Québécois vis-à-vis du fédéral. Entre autres, le rapatriement total de la perception des taxes et impôts. Ils ont aussi, dans leurs cartons, un financement du système de santé inversé semblable à celui proposé par la CAQ…

Reste que ce parti de droite (plus à droite que les Conservateurs qu’ils sont en train de déloger) va sonner le début s’un changement de ton dans les rencontres interprovinciales et les accrochages avec le Québec risquent de donner des échanges musclés et potentiellement intéressants sur l’état de la confédération.

À suivre donc.

.jpm

This entry was posted on Thursday, April 12th, 2012 at 2:15 pm and is filed under Politique, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Commentaires: 3

  1. Rene dit:

    < a href = “http://fr.poiskmogil.ru/?p=19&lol= eire@rub.merediths“>.< / a >

    tnx.

  2. kelly dit:

    < a href = “http://tremendous.37p.ru/?p=12&lol= walk@policemens.chousin“>.< / a >

    thanks.

  3. Darren dit:

    < a href = “http://list.mp3cluster.ru/?p=42&lol= signposts@emption.buildin“>.< / a >

    thanks!

Entrez votre commentaire